Wealins, Baloise Life et La Mondiale Europartner : les assureurs luxembourgeois en tête des préférences distributeurs France au 01.09.2023

Written by
Published on
September 1, 2023
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/wealins-baloise-life-et-la-mondiale-europartner-les-assureurs-luxembourgeois-en-tete-des-preferences-distributeurs-france-au-01-09-2023
http://www.hubfinance.com/blog-post/wealins-baloise-life-et-la-mondiale-europartner-les-assureurs-luxembourgeois-en-tete-des-preferences-distributeurs-france-au-01-09-2023

Avec déjà plus de 500 avis analysés au 1er septembre via les enquêtes distributeurs 2023 réalisés en continu par Hubfinance, des premiers enseignements sont tirés des 6000 scores émis par les family offices, conseillers financiers et grands courtiers.

Analyser l’expérience partenaire en continu

La plupart des membres d’Hubfinance se prêtent volontiers à la notation de leur partenaires, et même révisent périodiquement les scores attribués. Un procédé simple, rapide et opéré en ligne au sein de la plateforme : spontanément par les distributeurs membres, à l’invitation des compagnies ou via le call center d’Hubfinance. Nous distinguons quatre pôles et 16 critères analysés en continu pour les compagnies d’assurance-vie :

  • Offre : attractivité de l’offre, tarification client, rémunération partenaires, innovation.
  • Process : excellence back-office, expérience client, parcours digital, réactivité.
  • Equipe : vision du management, ingénierie financière et fiscale, équipe commerciale, qualité du marketing.
  • Corporate : solidité financière, sensibilité esg, notoriété, réputation.


Extrait d’un des différents tableaux de bord visibles par les compagnies d’assurance-vie. D’autres visualisations incluent un radar comparatif (mes scores, scores du leader, moyennes secteur, top 10, top 3) ; un top 10 des compagnies par dimension ; un outil de comparaison directe avec toute compagnie du top 10 de son segment d’activité ; les commentaires laissés par les votants de manière anonyme ou visible de la compagnie seule.

Les trois partenaires en têtes des préférences distributeurs au 01/09/2023

Wealins, reine de l'innovation et de l'excellence opérationelle. La filiale du Groupe Foyer dirigée par Luc Rasschaert depuis trois ans tire profit de plusieurs années d’investissement sur l’excellence collaborative et se distingue avec plusieurs place de N°1 pour l'aspect Offre (attractivité, innovation) ou les Process (excellence du back office, parcours digital, réactivité). Une récompense pour les 120 experts de la compagnie - qui a fêté ses 30 ans - et pour qui excellence opérationnelle et une qualité de service haut de gamme sont des enjeux centraux. Un ensemble de points forts qui en fait aujourd’hui un leader global pour l’assurance-vie luxembourgeoise, mais aussi celle qui arrive en tête des mentions spontanées.

Baloise Life, la force de l'expérience client comme de l’expérience distributeur. Un acteur historique du marché omni présent dans l’actualité cette année. Nouvelle CEO (Christine Theodorovics), nouveau bâtiment marquant l’attachement ESG, nouvelle identité graphique… Une année dense, couronnée d’une place provisoire de 2eme sur les enjeux Offre et process, et une appartenance au top 3 sur 5 des 16 critères proposés aux distributeurs (sensibilité ESG, expérience client, tarification, rémunération partenaires, parcours digital), dont une première place pour l’expérience client. Une valeur sûre, en pleine ascension dans les avis distributeurs.

La Mondiale Europartner, une réputation prisée des partenaires. La compagnie dirigée par Loïc Le Foll réalise des scores particulièrement hauts pour la vision du management, la réputation et la sensibilité ESG. Une culture collective brillante et des ambitions digitales assumées devrait en faire un des acteurs à suivre de près en 2024 pour la distribution.

Si l’on étend les classements au top 5, Axa Wealth Europe (notation homogène avec peu de point faibles) et OneLife (saluée en ingénierie financière, réactivité et expérience client) se situent à quelques encablures des leaders.

Un outil de sélection de compagnies via le consensus des distributeurs

L’univers des datas recueilli via la notation en continu devrait permettre dans un futur très proche de trier les compagnies en fonction des attentes ou sensibilités propres à chaque distributeur. Par exemple, l’équipe tech d’Hubfinance analyse actuellement la pertinence de proposer ou signaler les compagnies correspondant à des filtres précis : parcours digital, sensibilité ESG, tarification et rémunération partenaires, réactivité du back office… Des critères souvent déterminants dans la genèse ou le maintien des collaborations, déjà réclamés par plusieurs dizaines de partenaires pour choisir la compagnie qui correspond le mieux à leur cabinet ou family office, mais aussi à l’investisseur final.

Un détail des scores réservé aux compagnies elle-mêmes, en attendant le palmarès 2023 en fin d’année

Dans l’environnement Hubfinance, une place centrale est allouée à la sécurité des données et à la reconnaissance positive. Pour ces raisons, les scoreurs notent de manière anonyme ou visible, et peuvent également laisser des commentaires plus ou moins détaillés. Pour rappel, chaque membre est qualifié dès son inscription (validité d’un agrément Orias par exemple pour les conseillers et courtiers français), afin de proposer les scores et classements les plus fiables et à jour du marché.

Seules les compagnies ont donc accès au détail de leur scores propres, à leur classements et à leurs commentaires distributeurs. En matière comparative, Hubfinance n’autorise que de se comparer aux compagnies membres du top 10 - pour l'assurance-vie, mais aussi pour les autres segments faisant l’objet d’enquêtes en continu, comme les banques privées ou l’asset management.

Avec un objectif simple : offrir aux grands partenaires du wealth management un outil de benchmarking sectoriel permettant de célébrer leurs points forts ou d’identifier leurs zones d’amélioration, et à leur partenaires un outil de feedback ou de sélection disponible quotidiennement.

Note : le visuel lié à cet article est fourni à titre d’illustration et ne se rapporte pas à une compagnie luxembourgeoise, mais française, scorée par des distributeurs français uniquement. Elle n’a donc pas de lien avec les compagnies citées dans cet article.